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La formation est-elle une réponse à la question de l'apprentissage de vos employés ?

Vous trouvez trop souvent qu'une question d'apprentissage est rapidement traduite en formation formelle ? Cela ne devrait pas toujours être le cas. L'apprentissage peut également prendre la forme de coaching, d'observation, d'auto-apprentissage, ... Le modèle des huit domaines peut vous aider, en tant que responsable de la formation, à trouver la bonne réponse à la demande d'apprentissage de vos employés. 

 

Pour répondre à cette question, vous pouvez utiliser le "modèle des huit champs" de Kessels et Smit. 

Nous utilisons à chaque fois un cas pour expliquer les étapes du modèle.

Cas :

Vous entendez de quelques directeurs régionaux que les magasins sont de plus en plus confrontés à des clients (verbalement) agressifs et que ce genre d'incidents dégénère souvent et ne se résout pas. Les clients quittent ainsi le magasin insatisfaits et vos employés restent avec des sentiments et des émotions négatifs, ce qui entraîne une baisse de leur satisfaction au travail.

 

Le modèle des huit champs répond à deux questions principales : 

  1. Que voulez-vous atteindre ? 
  2. Quand êtes-vous satisfait ?

 

Il est bon de réfléchir à ces deux questions à l'avance. Les critères d'évaluation permettent une approche plus ciblée de l'apprentissage.

1. Que souhaitez-vous atteindre ?

On distingue ici quatre niveaux : problème/objectif, situation de travail, compétences et situation d'apprentissage. Il est important de bien réfléchir au préalable à l'objectif visé, afin de choisir l'initiative d'apprentissage la plus appropriée.

  • 01

    Objectif / Problème

    Que voulez-vous atteindre avec le parcours d'apprentissage ? Quel défi ou problème de l'organisation souhaitez-vous résoudre ?

    Formulez cet objectif ou ce problème en termes organisationnels. Des exemples sont « réduire l'absentéisme » ou « augmenter la satisfaction des clients ».

     

    Cas :

    Plus de situations résolues avec des clients verbalement agressifs afin que les clients quittent le magasin satisfaits et que les employés puissent continuer à travailler avec un sentiment positif et que leur satisfaction au travail augmente. 

  • 02

    Situation de travail

    Comment la situation de travail doit-elle changer pour atteindre l'objectif organisationnel visé ? Quels changements dans la situation de travail sont souhaitables ?

    Les parcours d'apprentissage et la formation peuvent être une solution, mais la situation de travail peut également viser d'autres changements, tels que des changements de procédures, de répartition des tâches, d'outils, etc. Il est bon de recenser toutes ces différentes solutions. 

     

    Cas :

    Solutions possibles :

    • Le personnel doit réagir de manière appropriée aux clients agressifs (verbalement). Les employés possèdent-ils ces compétences ou faut-il les leur enseigner ? (coaching, formation,...)
    • Les managers doivent intervenir de manière appropriée entre les deux parties (client et employé) et s'adapter à leurs employés après un incident (fournir un service après-vente).  Les managers possèdent-ils ces compétences ou doivent-ils les acquérir ? (coaching, formation,...)
    • Une politique claire où les employés peuvent se rendre après un incident négatif avec des clients. Par exemple, vers le service de prévention interne ou externe, un conseiller confidentiel, etc. Existe-t-il une politique claire ? Les employés en ont-ils connaissance ? (Cela peut également faire partie de la formation, mais vous pouvez aussi mettre en place une campagne de communication interne à cet effet, par exemple en réalisant des affiches que vous accrocherez dans vos salles de réunion).
    • ...
  • 03

    Compétences

    Si un parcours d'apprentissage est nécessaire pour atteindre la situation de travail souhaitée, vous pouvez vous poser la question suivante : quelles compétences les employés doivent-ils posséder pour atteindre cette situation souhaitée ?

    L'accent est mis ici sur les « compétences », car les connaissances et la compréhension sont souvent insuffisantes pour apporter des changements. Il doit s'agir d'un véritable changement de comportement qui ne peut être résolu que par un changement de compétences.

    Il est donc important de formuler les objectifs d'apprentissage en termes de compétences et de les communiquer aux employés. De cette manière, il est clair ce qu'ils doivent être capables de faire et quel est le comportement souhaité.

     

    Cas :

    Les employés de magasin peuvent réagir de manière appropriée aux clients verbalement agressifs. Cela signifie qu'ils peuvent :

    • montrer de la compréhension envers le client,
    • poser les bonnes questions au client,
    • transmettre leur message sous forme de question,
    • appeler leur responsable si nécessaire
    • ...

    Les gestionnaires de magasin peuvent intervenir de manière appropriée et fournir un suivi à leurs employés. Cela signifie qu'ils peuvent :

    • répondre de manière appropriée au client et résoudre la situation ou appeler la police ou la sécurité à temps,
    • prendre en charge l'employé après l'incident (suivi),
    • diriger l'employé vers un conseiller en prévention interne ou externe, ou un délégué à la confiance si nécessaire
    • ...
  • 04

    Situations d'apprentissage

    C'est ici que vous allez concevoir le parcours d'apprentissage avec des situations d'apprentissage afin que les bonnes compétences soient acquises pour atteindre la situation de travail souhaitée et ainsi résoudre le problème.

    Il est important de souligner que les situations d'apprentissage ne peuvent résoudre qu'une partie du problème, car il y a souvent d'autres facteurs en jeu. Voir point 2 Situation de travail.

    Les situations d'apprentissage peuvent également prendre différentes formes. Ne pensez donc pas seulement aux formations formelles, mais voyez ce qui correspond à la compétence souhaitée. D'autres formes de situations d'apprentissage sont le coaching, la formation en cours d'emploi, le mentorat, l'auto-apprentissage, l'observation, etc. 

     

    Cas

    Quelques possibilités :

    • Apprentissage mutuel : les employés expérimentés peuvent donner des conseils à leurs collègues sur la manière dont ils ont déjà réussi à gérer des situations avec des clients agressifs dans le passé. De plus, les gestionnaires de magasin peuvent également apprendre les uns des autres comment prendre en charge leurs employés après de tels incidents.
    • Commerce Training propose une formation "Gestion de l'agressivité dans un environnement commercial" pour les employés et les gestionnaires. Ici, les employés et les gestionnaires acquièrent les compétences nécessaires. Lien vers l'offre de formation.
    • Permettez aux participants à la formation de partager leur expérience et les compétences acquises avec les autres collègues : que pouvons-nous faire ensemble pour résoudre les situations futures avec des clients agressifs ?
    • ...

2. Quand serez-vous satisfait ?

Quatre étapes sont à nouveau expliquées ci-dessous : l'apprentissage, le résultat, le fonctionnement et l'impact. En fin de compte, vous ne serez pas satisfait tant que le problème initial n'aura pas été résolu.

  • 01

    Processus d'apprentissage

    Les situations d'apprentissage conçues sont-elles appropriées pour atteindre les objectifs visés ?

    Il est important de mettre en place :

    • Suffisamment d'occasions de mettre en pratique les compétences apprises.
    • Un système de rétroaction suffisant sur les compétences mises en pratique.
    • Un climat d'apprentissage sécurisant.

     

    Vous pouvez collecter des informations sur le processus d'apprentissage, par exemple par le biais d'observations ou d'enquêtes sous la forme de questions ouvertes concrètes. 

     

    Cas :

    Assurez-vous qu'il y ait suffisamment de moments de pratique pendant et après la journée de formation où les employés peuvent mettre en pratique les compétences apprises. Éventuellement, vous pouvez également prévoir des moments entre collègues après la formation où les compétences acquises peuvent être exercées.

    Lors d'un prochain incident avec un client verbalement agressif, il est bon que l'employé en discute avec un collègue ou un manager : qu'est-ce qui s'est bien passé et qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Qu'ai-je pu appliquer de la formation et quoi (pas encore) ?

    Permettez aux employés de partager ces expériences en équipe et d'apprendre les uns des autres.

  • 02

    Résultats

    Les employés maîtrisent-ils les compétences visées ?

    Il est important de définir au préalable des critères d'évaluation afin d'avoir une image claire du moment où les compétences visées sont correctement exécutées et de la manière de reconnaître si une compétence est correctement appliquée.

    Vous ne pouvez évaluer les employés qu'une fois qu'ils ont pu prouver ou démontrer leurs compétences. Vous ne pouvez donc dire si un employé maîtrise les compétences visées que lorsqu'il a pu les démontrer. Vous pouvez le simuler, par exemple, par un jeu de rôle avec un acteur.

     

    Cas

    Assurez-vous d'avoir établi et communiqué des critères aux employés, afin qu'ils puissent les utiliser comme guide pour discuter et améliorer leurs propres actions et celles des autres. De cette manière, ils peuvent ensemble évaluer s'ils appliquent et maîtrisent ce qu'ils ont appris.

    Les responsables peuvent également jouer un rôle important ici. Ils peuvent vérifier si leurs employés maîtrisent les nouvelles compétences.

  • 03

    Fonctionnement

    Les compétences sont-elles appliquées dans la situation de travail et les changements prévus se sont-ils produits dans la situation de travail ?

    Niveau 6, « résultats »,  se concentrait sur savoir si l'employé maîtrise les compétences et s'il est capable de les appliquer. À ce niveau de « fonctionnement », il est nécessaire que l'employé applique effectivement la compétence acquise  sur son lieu de travail. 

    C'est ce qu'on appelle le « transfert d'apprentissage » : les compétences acquises sont également appliquées dans la pratique, sur le lieu de travail. Un certain nombre de facteurs jouent un rôle à cet égard. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur la page: « Comment accroître le transfert de l'apprentissage vers le lieu de travail ? »

    Pour savoir si l'employé applique les compétences souhaitées, il est nécessaire de collecter des données. Cela peut se faire en interrogeant des collègues ou des superviseurs, en observant l'employé sur le lieu de travail, etc.

     

    Cas

    Vous pourriez faire intervenir des clients mystères jouant le rôle de clients agressifs pour voir si les employés appliquent les compétences apprises en pratique.

  • 04

    Impact

    Les changements dans la situation de travail ont-ils conduit à une solution au problème initial dans l'organisation ?

    Examinez la formulation initiale de votre problème en termes d'organisation et observez s'il y a une différence entre la situation actuelle/nouvelle et l'ancienne. Quel a été l'impact de la situation d'apprentissage sur le problème initial ? 

     

    Cas :

    Interrogez les employés et les gestionnaires de magasin pour savoir s'il y a effectivement moins d'escalades avec des clients verbalement agressifs et demandez-leur leur satisfaction au travail avant et après le parcours d'apprentissage.

    Interrogez les gestionnaires de magasin pour savoir si les employés peuvent mieux réagir aux situations avec des clients agressifs.

    Interrogez les employés de magasin pour savoir s'ils sont mieux soutenus par leur manager.

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